top of page

Que sait-on des rêves ?

Que dit la science à propos des rêves ?

Pour la plupart des scientifiques, les rêves ne représentent qu'un foutoir de refoulements, le refuge de pulsions censurées par la conscience, un monde strictement imaginaire et fantasmatique. Certains chercheurs font l'effort d'étudier les rêves, mais depuis l'extérieur, en observateur objectif, comme ils disent. Ils se contentent de surveiller l'activité du cerveau avec la neuro-imagerie fonctionnelle, comme le célèbre neurobiologiste Michel Jouvet qui a été l'auteur du concept de “sommeil paradoxal”. Pour les neurosciences, les rêves seraient, d'une part, un moyen pour notre matière grise de s’exercer à la réalité, d'autre part, ils nous aideraient à consolider notre mémoire et à digérer les émotions que nous éprouvons dans votre vie quotidienne. Les rêves n'auraient d'autres buts que de nous servir de terrain d'entraînement afin de nous préparer à affronter le monde réel, comme les simulateurs de vol apprennent à piloter. Ils n'auraient aucune réalité concrète et ne seraient qu'un miroir déformant nous renvoyant un reflet tronqué de notre monde quotidien. En ce qui concerne les psychologues, les rêves ont surtout la fonction de mener à l'accomplissement d'un désir refoulé par l'individu.

Les Rêves lucides seraient-ils une anomalie ?

Le Rêve lucide est une véritable provocation lancée au dogme officiel de la réalité. Il existe même des scientifiques qui doutent de leur existence ou voient en eux comme un bug dans le fonctionnement du cerveau. Stephen LaBerge fait partie des quelques chercheurs qui ont pris le partie d'étudier ce phénomène sans le dénigrer à l'avance. Il est d'ailleurs le seul chercheur, à ma connaissance, à avoir vraiment pratiqué le Rêve lucide (voir l'article "L’art de diriger ses rêves"). Par la suite, d'autres scientifiques ont pris le relais comme Karen R. Konkoly qui a expérimenté une communication entre l'expérimentateur et le Rêveur lucide en collaboration avec une équipe de l’Institut du Cerveau à paris et plusieurs groupes américains, allemands et néerlandais (vous pouvez lire le rapport ici).  En Suisse, il y a aussi le travail de la docteure en biologie moléculaire, Sylvie Dethiollaz. 

Les chercheurs en neurobiologie et la plupart des psychologues qui étudient les Rêves lucides partent tous avec l'a priori que le cerveau est l'organe de la conscience et de toutes nos activités intellectuelles et oniriques. Ils ne considèrent les Rêves lucides que sous l'angle d'une rationalité fonctionnelle. Ils ne sont, selon eux, qu'un moyen supplémentaire pour améliorer notre santé mentale dans notre existence de tous les jours, par exemple  pour aider certaines personnes atteintes de traumatismes ou de troubles du comportement ou pour traiter les cauchemars chez les individus souffrant de stress post-traumatique. Il serait intéressant que les neurobiologistes placent leur batterie d'électrodes sur le premier cerveau, le ventre, d'un dormeur au lieu de la mettre sur son crâne. Ils constateront sûrement qu'il se passe beaucoup de choses dans nos entrailles durant notre sommeil ... autant que dans le cerveau.

cerv_edited_edited_edited.jpg

Parasomnie
Le côté sombre du sommeil

Somnambulisme, terreurs nocturnes, hallucinations, perceptions de bruits violents et paralysie du sommeil sont les principaux symptômes que les spécialistes officiels du sommeil regroupent sous le terme de parasomnie. La plupart de ces manifestations se produisent lors de l’endormissement, pendant le sommeil ou au moment du réveil et sont considérées comme étant des comportements anormaux par le milieu médical. Compte tenu des préjugés que celui-ci nourrit vis-à-vis des rêves et de tout ce qui sort de l'ordinaire, la parasomnie est donc une affection qu'il faut traiter pour la faire disparaître. 

Mais il existe d'autres points de vue sur le sujet. Pour les chamans, ces troubles du sommeil sont les caractéristiques d'un individu particulièrement doué pour devenir un sorcier ou tout du moins pour être un bon Rêveur lucide.

somnambulisme - reverlucide.com

Booster sa créativité en Rêvant

Quel est le point commun entre le philosophe Descartes, le physicien Albert Einstein, le peintre Salvador Dali, les chanteurs Sting et Paul McCartney et le poète Robert Desnos ?

Ils ont trouvé l'inspiration en rêvant.

Il existe dans le monde de nos rêves des lieux mystérieux qui sont propices à la création pure. 

Philéo, notre Rêveur lucide de service, l'a expérimenté à plusieurs reprises notamment dans le domaine musical (voir la page sur son parcours ici). Bien que ne jouant d'aucun instrument, il n'en aime pas moins la musique et parfois, dans un rêve, il accède à un état particulier où il peut composer et entendre tout ce que sa créativité lui inspire. Cela inclut les instruments, le style musical et les voix.

C'est magique ! comme il dit.

Une vidéo intéressante à propos de la créativité en rêve.

la créativité du rêve - reverlucide.com

Qui a découvert les Rêves lucides ?

Prendre conscience au cours d'un songe que l'on est en train de rêver étant une aptitude naturelle chez l'être humain, il est donc impossible de savoir s'il existe un découvreur à l'origine de cette merveilleuse faculté. Ce qui est certain, c'est que la pratique du Rêve lucide et son accomplissement ultime, le corps de Rêve, ont été non seulement expérimentés en des temps reculés, mais aussi portés à des niveaux de perfectionnement que l'homme d'aujourd'hui jugerait inimaginables, et ce notamment par les anciens sorciers du Mexique. La Voie du Rêve en tant que chemin de développement personnel n'a cessé de perdre du terrain dans les derniers siècles pour quasiment disparaître à l'époque moderne. Ce n'est que depuis peu qu'elle bénéficie d'un renouveau d'intérêt.

rêve de chaman - reverlucide.com
rêve lucide et chamanisme

Les Rêves lucides dans les anciennes traditions

Dans les temps anciens, avant l'éclosion des religions, le chamanisme était commun à toute l'humanité. Les hommes et les femmes de ces époques reculées pensaient que les rêves étaient réels. Leur chaman pratiquait un genre particulier de Rêve lucide qui faisait intervenir les esprits de la nature. Il était à la recherche de réponses et de solutions aux problèmes que rencontrait sa communauté ou bien il convoitait une connaissance, un pouvoir. Les croyances chamaniques affirment que le monde dans lequel se passe l'existence quotidienne (celui que nous pensons aujourd'hui être unique et absolu) n’est qu’un parmi beaucoup d'autres. Ceux-ci étant disposés telles les couches d’un oignon. Les rêves et ces états de conscience modifiée que sont les transes chamaniques constituaient une porte d'accès vers ces autres mondes peuplés d'esprits.

Le Rêve lucide dans l'Égypte antique

Pour les anciens Égyptiens dont la culture était restée très proche du chamanisme, le Rêve lucide était un éveil de la conscience au sein du chaos, tel le soleil levant triomphant des ténèbres. Ils maîtrisaient la science des rêves jusqu'à pouvoir s'unir à leur Ka ( voir la page "Le corps de Rêve") et devenir des êtres de lumière immortels, pareils aux étoiles dans le ciel. À cette époque, le cerveau était considéré comme secondaire. Pendant la cérémonie d'embaumement du pharaon, il était simplement aspiré par les narines et jeté. Pour les prêtres de cette antique civilisation, le cœur était le siège des perceptions, de l’intellect et des émotions. Les organes les plus importants étaient l’estomac, les intestins, le foie et les poumons.

«Grâce à une recherche méthodique et des plus périlleuses, les grands ancêtres ont percé tous les secrets de la mort, notamment en explorant, puis en maîtrisant leurs rêves qui sont l’antichambre de la mort. Ils ont réussi à dresser une carte détaillée des chemins détournés à seules fins d’éviter l’annihilation.»

(Le Visage effacé - Eldo Gallil)

rêve lucide en Égypte antique - reverlucide.com
yoga du rêve - reverlucide.com

Les Rêves lucides en Extrême-Orient

Les moines taoïstes et les yogis hindous ou tibétains visent l'éveil dans leur vie de tous les jours. Ils ont élaboré des techniques pour transformer leurs songes ordinaires en Rêves lucides. La plus connue est le yoga du Rêve. Cette discipline est issue du bouddhisme tibétain et se propose d'éveiller les rêves pour s’éveiller soi-même. Elle s'appuie sur diverses respirations liées à des méditations.

L'antique civilisation chinoise qui accordait beaucoup d'importance au Rêve donnait aussi une place mineure au cerveau. La majorité des fonctions que les scientifiques modernes lui attribuent était répartie dans les organes du ventre et de l’abdomen.

Idem au Japon et en Inde, c'était le ventre qui était au centre de la santé et de l’équilibre psychologique.

Les Rêves lucide chez les sorciers de l'ancien Mexique

Les sorciers de l'ancien Mexique ont élevé l'art de Rêver à des niveaux inimaginables comme nous le révèlent les livres du Nagual Carlos Castaneda et ceux des femmes de son groupe (Florinda Donner Grau, Taisha Abelar).

Leur conception quant à l'origine de la conscience et du rôle du cerveau va à l'encontre de celle qui a cours aujourd'hui dans les cercles scientifiques. Pour s'en convaincre, on pourrait se fier à ce qu'expliquait le Nagual Don Juan Matus dans le livre "Histoire de Pouvoir" de Carlos Castaneda. Il avait tracé sur le sol un diagramme représentant les 8 centres constitutifs de la totalité de l'être humain que vous pouvez voir en cliquant ici. Là aussi, il apparaît que la zone du ventre est un centre plus important que celui au niveau de la tête.

Toltèque Mexique - reverlucide.com

Sur quelle connaissance repose
la Voie du Rêve ?

déesse aztèque - reverlucide.com

Tout ce qui est expliqué et expérimenté sur ce site a pour origine la connaissance accumulée durant des millénaires par les antiques traditions. Celles-ci sont, de nos jours, accessibles à travers différents livres (voir la page du site "Quelques livres").

Les sorciers de l'ancien Mexique avaient, quant à eux, développé la faculté de percevoir le monde qui les entourait sous sa forme énergétique, sans avoir recours au filtre de l'interprétation comme le fait l'homme ordinaire. Ils appelaient cela “Voir”. Ils ne devaient pas être les seuls à avoir acquis ce pouvoir. En Chine, en Inde et dans l’ancienne Égypte, il existait aussi des voyants capables de percevoir l’énergie directement.

Xolotl, dieu aztèque - reverlucide.com
naissance du corps de rêve - reverlucide.com

Selon ces voyants, nous venons au monde sous la forme de deux agrégats de champs d’énergie en forme de sphères rondes ou ovales, collées l’une contre l’autre.
Dans l’une de ces deux sphères évolue le corps physique tandis que dans l’autre se trouve le “corps de Rêve” appelé aussi “corps d’énergie”, "corps astral" ou "
Ka" chez les anciens Égyptiens (voir la page "Le corps de rêve").
Ces deux corps constituent la totalité de l'être humain et ce fut le but que s'efforcèrent d'atteindre les hommes et les femmes qui vivaient au sein des sociétés antiques.

Dans la Grèce ancienne, le philosophe Platon évoquait d’une manière un peu déformée l'existence du corps de Rêve en abordant l'androgynie dans l’ouvrage “Le Banquet de Platon”.

(texte disponible ici)

jumeau et androgynie - reverlucide.com

La Voie du Rêve                                            Contact

  • TikTok
  • Instagram
  • Youtube
  • Facebook
bottom of page