

L'art de Rêver
Un chasseur de Rêves lucides doit connaître toutes les routines de sa proie.
Quand, où, et comment la pleine conscience illumine-t-elle un songe banal ?

Y a t-il de bons moments pour faire du Rêve lucide ?

La nuit reste la meilleure période pour faire du Rêve lucide. Son calme aide au relâchement de nos tensions internes et est donc plus propice aux Rêves lucides. Ceci est d'autant plus vrai après 2h00 du matin, la barrière énergétique du bruit mental émanant du monde s'abaisse et nous pouvons profiter d'un environnement relativement serein. L'aube, la frontière entre la nuit et le jour, est aussi un très bon moment pour Rêver. En journée, la gêne provoquée par l'activité humaine est plus grande, par conséquent, l'émergence de la lucidité dans un songe durant une sieste se fait plus difficilement.
Existe-t-il une saison pour faire du Rêve lucide ?

Si la nuit est le meilleur moment pour induire un Rêve lucide, l'automne, le printemps et surtout l'hiver sont certainement les saisons les plus appropriées pour Rêver. L'été avec ses nuits courtes laisse souvent le Rêveur bredouille. Toutefois, le caractère imprévisible et capricieux de la conscience de Rêve ne permet pas de dresser des règles strictes en ce domaine. Il faut aussi tenir compte des vagues d'énergie venant de l'univers et de la Terre qui nous traversent de temps en temps et qui peuvent aussi influencer notre pratique du Rêve lucide.
Les cycles du sommeil jouent-ils un rôle dans le Rêve lucide ?

En général, les deux premiers cycles de sommeil en début de nuit sont rarement accompagnés de Rêves lucides. Ils servent de paliers de décompressions en quelque sorte et permettent à notre esprit de se débarrasser d'un certain nombre de reliquats liés à nos activités diurnes. Les Rêves lucides fleurissent plus volontiers au cours des cycles suivants. Il a été clairement établi, notamment par Stephen Laberge, que le sommeil paradoxal est le moment d'un cycle où apparaissent les Rêves lucides. Néanmoins, lorsque le Rêveur atteint un certain niveau de pratique, il n'est plus tenu de respecter ces cycles de sommeil.
Y a-t-il des aliments à éviter pour faire du Rêve lucide ?
.jpeg)
«Si vous mangez de la merde, vous vous sentez comme de la merde et percevez le monde comme de la merde» (Nagual Carlos Castaneda).
Le foie étant l'organe du Rêve, si on le malmène en ingurgitant des repas indigestes et arrosés, il faut s'attendre à faire des cauchemars plutôt que des Rêves lucides. L'alimentation (et surtout le plaisir qu'on en retire) étant un des piliers de notre confort, il est délicat de changer de cap en ce domaine. Quoi qu'il en soit, les Rêveurs expérimentés comme Philéo recommandent en général la sobriété, notamment avant d'aller se coucher.
Existe-t-il de bons endroits pour faire du Rêve lucide ?

Le seul critère à prendre en considération est de se sentir bien là où on a l'intention de Rêver. Ce qui ne signifie pas obligatoirement de dormir dans son lit habituel, chez soi. Pour Rêver, il faut éviter les routines monotones. La faculté de prendre conscience que l'on est en train de rêver est très sensible à l'inattendu et à l'insolite, si toutefois ceux-ci sont acceptés avec joie. Dormir en pleine nature sauvage, dans une cabane sur un arbre ou dans une grotte peut être intéressant. La position du corps durant le sommeil a aussi son importance. On peut dormir assis, accroupi ou suspendu dans un hamac en un lieu bien aéré de préférence.
Doit-on se servir d'ustensiles pour faire du Rêve lucide ?

Il existe aujourd'hui différents accessoires high-tech qui vous promettent de Rêver lucidement. Leur efficacité est loin d'être prouvée. C'est davantage le côté inhabituel de leur utilisation qui peut déclencher un Rêve lucide. Leur concepteur semble ignorer que la conscience de Rêve est très différente de la conscience de veille.
Tout ce qui peut favoriser le silence intérieur peut être envisagé. Comme par exemple, un coussin ou un galet posé sur la zone du nombril favorise la respiration ventrale et l'interruption des pensées.
Certaines plantes et certaines substances psychotropes peuvent induire des Rêves lucides, mais il faut se garder d'en prendre régulièrement pour éviter l'addiction. Pour un Rêveur qui se respecte, l'addiction est à éviter à tout prix.