top of page

Les premiers pas
dans la Voie du Rêve

premiers pas dans le rêve lucide - reverlucide.com

Quelle sensation merveilleuse que le premier Rêve lucide !

 

C'est comme une illumination suivie d'une grisante sensation de liberté.

Quelle est la meilleure technique
pour faire du Rêve lucide ?

Le Rêve lucide est une affaire très personnelle. C'est à chaque Rêveur de choisir la technique qui lui convient le mieux. On peut trouver sur Internet ou en librairie une flopée de méthodes qui se ressemblent plus ou moins et qui vous promettent d'induire facilement des Rêves lucides. Ils font souvent usage d'acronymes formés des initiales de mots anglais. Exemple : MILD, WBTB, DILD, WILD. Les définitions sont ici. Les techniques que ces abréviations recouvrent peuvent aider au début pour déclencher quelques Rêves lucides. Cependant, à court ou moyen terme, leur effet de nouveauté finit par s'épuiser et ils ne donnent plus aucun résultat. 

La Voie du Rêve va au-delà de ces procédés sommaires qui ont été élaborés ces dernières décennies. Elle s'inspire de la stupéfiante connaissance que nous ont léguée les anciennes traditions. Celles-ci considéraient que la pratique du Rêve était un chemin d'enrichissement de la conscience extrêmement gratifiant, mais qui obligeait ceux qui s'y engageaient à une profonde remise en question. 

Quels sont les prérequis pour faire du Rêve lucide ?

Naturellement, la première condition est d'être capable de se souvenir de ses rêves nocturnes. Posséder une bonne mémoire onirique est avant une affaire de volonté et de persévérance. La nuit, quand vous vous réveillez, vous devez faire l'effort de vous souvenir de vos rêves que vous venez de faire. La mémoire est comme un muscle, et comme tous les muscles, elle nécessite de l'exercice et de l'entraînement pour s'accroître. Ajoutez à cela une bonne dose de détermination et, à force de patience et d'insistance, votre mémoire onirique deviendra progressivement opérationnelle.

La seconde condition concerne l'état d'esprit. Être un Rêveur ou une Rêveuse lucide est une affaire qui demande du sérieux et de la persévérance, mais qui doit être accompli comme si c'était un jeu, un défi amusant. La lucidité ne peut fleurir dans un songe ordinaire que si nous sommes capables de mettre de côté tous nos soucis afin de garder l'esprit léger. C'est pour cette raison que la période de la vie qui va de l'enfance à une vingtaine d'années est la plus propice aux Rêves lucides, pour peu qu'on s'y intéresse et qu'on veuille en faire. C'est un âge de relative insouciance et qui dispose de plus de l'élan vital propre à la jeunesse. Passée cette époque féconde survient le temps des responsabilités écrasantes. Dès lors, nombreux sont ceux qui constatent que leurs Rêves lucides s'espacent de plus en plus dans le temps jusqu'à parfois disparaître complètement.

Enfin, la troisième condition pour faire du Rêve lucide consiste à cultiver en soi une détermination inébranlable. Vous devez être capable de surmonter les déceptions et les échecs, car ceux-ci ne manqueront pas d'arriver.

rêve lucide - reverlucide.com

Mais comment allumer l'étincelle de conscience

dans un songe ordinaire ?

 

La réponse est simple :

il faut le vouloir intensément et résolument.

Rien ne peut résister à une volonté inflexible.

stabiliser un rêve lucide comme un bébé - reverlucide.com

Avez-vous déjà observé comment un nouveau-né construit sa réalité ?

Un bébé façonne son monde en prenant des parties de son corps comme point de référence. Notamment ses mains ou ses pieds. Il les met dans sa bouche, les touche et les regarde attentivement.

Et, de temps en temps, il jette des coups d’œil à son environnement avant de revenir à ses petits petons ou de repartir dans une errance rêveuse. 

Le Rêve lucide est un prélude au réveil de notre jumeau d'énergie (“corps de Rêve”). Mais ce dernier est dans le même état que celui d’un bébé. On peut donc suivre l’exemple du nourrisson quand nous Rêvons en nous servant de notre main comme référentiel, ou de notre pied.

Ceci dit, je crois que ce sera plus facile avec la main.

Dès que la lucidité émerge dans un songe ordinaire, on commence par regarder sa main, sans trop insister. On porte ensuite son attention sur trois ou quatre éléments de la scène, toujours de manière brève, avant de repasser à sa main, et ainsi de suite. Cette méthode élargit le champ de conscience à notre environnement proche en maintenant l’image de l’endroit où nous sommes.

Quand je fais un rêve lucide, ma main est horriblement déformée !

Souvent, la main que nous observons en Rêve est soit incomplète ou soit distordue. Il ne faut pas s'en inquiéter ni s'y attarder en s'efforçant d'obtenir une vision parfaite de celle-ci. Ce serait gaspiller notre précieuse énergie et risquer de perdre le contrôle, voire de se réveiller. Dès que la main prend un aspect bizarre, il suffit de porter l'attention sur autre chose, mais toujours de façon éphémère avant de revenir à la main ou à un point de référence quelconque.

Nous agissons de cette manière dans notre vie quotidienne sans même y prêter attention. Lorsque nous nous déplaçons chez nous, en ville ou à la campagne, nous nous contentons de jeter des regards superficiels à ce qui nous entoure. Nous avons oublié en grandissant que nous avions bataillé dur pour arrimer de manière durable notre perception à la vision du monde dans laquelle vivent les adultes et qu'ils appellent “réalité”. Une réalité qui nous paraît comme allant de soi après coup, mais qui n'était à nos tout débuts qu'un rêve évanescent parmi d'autres. Certaines personnes d'ailleurs n'arrivent pas tout à fait à effectuer une connexion stable avec cette fameuse réalité et sont reléguées dans la catégorie des “fous” ou des schizophrènes.

Pourquoi gâcher le plaisir d'un rêve lucide avec des contraintes?
Il serait tellement plus amusant d'en profiter en se livrant à toutes nos envies, quelles qu'elles soient.

Chacun est libre d'agir comme il le souhaite. Mais il ne faut pas oublier que l'objectif des Rêves lucides comme voie spirituelle est de développer notre jumeau énergétique, le corps de Rêve, jusqu'à son plein épanouissement (voir la page du site "Le corps de Rêve"). Le Rêve lucide n'est qu'une étape vers quelque chose de plus grand. Il n'est que le premier niveau, "la première porte".

Selon les anciens Toltèques, il existe dans le courant de l’énergie de l’univers des entrées et des sorties. Pour ce qui concerne la Voie de Rêver, il y a sept entrées ou sept portes. La première porte consiste à être conscient de s'endormir. Le plus étrange, c'est qu'elle ne s'ouvre pas en se donnant l’ordre de prendre conscience que l’on s’endort, mais en maintenant le regard sur n’importe quelle chose vue dans un Rêve lucide. Trouver une chose déterminée, comme ses mains, dans ses Rêves est donc un subterfuge pour atteindre la première porte.

Contrairement aux hommes, les femmes n'ont pas besoin de passer des portes. Leur utérus est une ligne directe avec l'Univers et fait d'elles des “tunnels énergétiques”. Elles peuvent Rêver très naturellement (voir la page "Le Rêve au féminin").

porte du rêve - reverlucide.com

Pourquoi je n'arrive pas à faire de Rêve lucide ?

je n'arrive pas à rêver - reverlucide.com

Il faut se montrer extrêmement patient et persévérant pour décrocher un Rêve lucide. Rêver en pleine conscience demande également beaucoup d'énergie. Or, toute celle dont on dispose est accaparée par notre vie quotidienne. De plus, on s'endort souvent avec ce poids de soucis, de ressentiments et d'anxiété que nous portons en permanence et avec lequel nous nous sommes si accoutumés que nous ne le voyons même plus. C'est comme si nous l'avions incorporé. Vouloir faire du Rêve lucide avec cette pesante charge est quasiment impossible. Ce serait comme essayer de s'envoler avec une enclume dans les bras.

Enfin, le Rêve lucide n'aime pas les vies monotones et routinières. C'est pour cette raison que les tests de réalité et les techniques telles que MILD finissent par être inefficaces en devenant des routines. Il faut parfois bousculer le ronron de nos nuits de sommeil.

N'oubliez pas que la Voie du Rêve n'est qu'un chemin parmi d'autres pour atteindre votre totalité. Si, malgré tout, vous souhaitez poursuivre, visitez les autres pages du site qui peut-être vous apporteront des solutions.

Comment faire du Rêve lucide quand on doit se lever tôt ?

trop fatigué pour rêver - reverlucide.com
the-summer-time-changeover-g4df6e2ece_1920-removebg-preview.png

Pour avoir des Rêves lucides, ce n'est pas tant les conditions extérieures qui comptent que l'état d'esprit dans lequel on se trouve avant de dormir. Si le fait de devoir vous lever de bonne heure ne vous cause aucun souci, rien n'empêche alors que vous fassiez un Rêve lucide.

Ceci dit, pour la plupart d'entre nous, il est plus facile d'être épanoui avant de s'endormir quand on sait que le lendemain on pourra faire la grasse matinée. Les week-ends et les périodes de vacances sont en général plus propices aux Rêves lucides.

Quoi qu'il en soit, la conscience de Rêve n'est pas d'une nature similaire à celle de l'éveil. Elle ne répond pas aux mêmes stimulations. Elle est très sensible aux imprévus, aux situations cocasses qui réveillent en nous "l'aventurier". Le tout étant de garder l'esprit enjoué et plein d'entrain que nous avions dans l'enfance.

Le Rêve lucide est-il mauvais pour la santé mentale ?

le rêve lucide et la santé mentale - reverlucide.com

Pour certains médecins, se souvenir de ses rêves est le signe d'un mauvais sommeil qui ne serait pas réparateur. C'est une vision très réductrice des rêves et qui reflète le mépris avec lequel le milieu médical considère en général l'activité onirique.

Le Rêve lucide, quand il survient, provoque une grande jubilation. Mais, une fois réveillé, on se pose parfois des questions embarrassantes.

Comment puis-je être en deux endroits différents, dans mon lit et dans cette ville où je me promenais en Rêve ?

Suis-je en train de perdre la tête ?

Il y a de quoi ébranler notre raison. Certaines personnes préfèrent oublier ces expériences et faire en sorte qu'elles ne reviennent plus. Quant à ceux qui persistent dans la Voie du Rêve, il leur est recommandé de consolider les bases sur lesquelles leur existence repose (voir la page "Corps gauche - Corps droit), car c'est un chemin plein de surprises et d'écueils qui peut déstabiliser.

Mais sans danger, ce ne serait plus une aventure !

Pourquoi mes Rêves lucides se transforment en cauchemars ?

rêve lucide et cauchemar - reverlucide.com

Le plus souvent, les cauchemars sont les conséquences de notre comportement alimentaire. S'endormir avec le ventre rempli de nourritures indigestes et d'alcool contrarie notre foie. Or, celui-ci est l'organe du rêve. 

Mais il n'y a pas seulement ce que nous avalons par la bouche qui est à prendre en considération quand on s'engage dans la Voie du Rêve, il y a aussi ce que nos yeux visionnent sur un écran. Les thèmes et surtout les images des films et des séries que nous regardons ne sont pas sans répercussion sur notre conscience profonde. Un Rêveur ne peut pas se permettre de l'ignorer et il aurait tout intérêt à ne pas contaminer son esprit par des scènes bourrées d'atrocités.

Enfin, le poids de nos soucis quotidiens et celui de nos souvenirs, d'autant plus si ceux-ci sont traumatisants, représentent de sérieux problèmes pour l'épanouissement du Rêve (voir la page du site consacrée à la "récapitulation").

Dans un Rêve lucide, je ne peux pas m'empêcher de me jeter sur toutes les femmes que je croise.

rêve et sexualité - reverlucide.com

En accédant à la lucidité dans un Rêve, la tentation est grande, quasi irrésistible, de céder à nos envies les plus folles, et le plus souvent libidineuses.

Ce comportement peut rapidement conduire à une impasse si le Rêve lucide est cantonné à un rôle d’exutoire pour toutes les pulsions que nous refoulons durant la journée. Afin de remédier à cet inconvénient, il faut se donner des tâches concrètes à accomplir dans le Rêve. Si l'on suit la Voie du Rêve, la première de ces tâches est de maintenir l’image du décor qui nous entoure, faire en sorte de ne pas glisser dans une autre scène comme cela arrive dans un songe ordinaire. Lorsqu'on est capable de stabiliser un rêve lucide, on peut envisager de passer à la seconde tâche (voir la page "La deuxième porte de Rêver").

Est-ce que la paralysie du sommeil est un disfonctionnement de mon cerveau?

paralysie du sommeil - reverlucide.com

La paralysie du sommeil est considéré par les médecins et beaucoup de psychologues comme un trouble du sommeil  (parasomnie) qui se caractérise par le fait que le sujet, restant conscient et sur le point de s’endormir ou de s’éveiller, se trouve dans l’incapacité d’effectuer tout mouvement volontaire. C'est vrai que se réveiller dans son lit en étant incapable de bouger peut paraître inquiétant sur le moment. Certaines personnes connaissent cette situation après s'être lancées dans le Rêve lucide. Le problème vient de ce que l'on essaie d'activer ses muscles comme si l'on était dans son corps physique. Or, ce n'est pas le cas. Cette paralysie du sommeil correspond au réveil de notre deuxième corps : le corps de Rêve (voir la page du site "Le corps de Rêve"). Et, dans la plupart des cas, celui-ci n'a pas encore appris à se déplacer. Cette prise de conscience délivre en général de la peur.

Et donc, comment se mouvoir avec le corps de Rêve ?

Ce dernier ne possède ni nerfs, ni tendons, ni muscles, seulement de l'énergie. Et donc comment animer l'énergie ? Tout simplement, avec de l'énergie. En l'occurrence, une force qui prend naissance en notre ventre et qui s'appelle : la Volonté.

Chaque guerrier possède sa propre manière de rêver, et chaque manière est différente. La seule chose que nous avons tous en commun, c'est que nous rusons pour nous forcer à abandonner la quête. Pour contrecarrer cette tendance, il faut persévérer en dépit de toutes barrières et déceptions.

(Histoires de pouvoir - Carlos Castaneda)

je suis déterminé à rêver - reverlucide.com

La Voie du Rêve                                            Contact

  • TikTok
  • Instagram
  • Youtube
  • Facebook
bottom of page